Inspirée par la rentrée

La rentrée scolaire a toujours été un moment clé de mon année. Je ne m’en suis jamais détachée, en même temps ça ne fait pas si longtemps que je ne suis plus étudiante.

Cette période m’inspire toujours le renouveau, encore plus que le 1er janvier. C’est maintenant la nouvelle année, les bonnes résolutions, la volonté de faire mieux. En général cela s’étend à tous les aspects de ma vie : pro/perso/maison/relations… Cette année encore ça n’a pas loupé. Je suis rentrée de vacances avec l’envie de moins. Ça commence souvent comme ça, après avoir passé 3 semaines à m’habiller avec ce que j’avais mis dans ma valise, le reste semblait inutile voire futile. Pour commencer, donc, gros tri au niveau du dressing. J’ai la volonté de mettre en place un système de dépense qui me fasse moins acheter. Pas facile quand on sait à quel point je suis impulsive avec mes dépenses. Pourtant quand j’ai besoin de quelque chose je ne l’ai jamais car j’achète d’autres choses. L’année prochaine est également une année de grosse transition, où on va probablement devenir propriétaires et acheter une voiture. Impossible de continuer sur la même lancée en terme d’achats compulsifs. J’y reviendrai sûrement mais je me suis fais un planning d’achats car je sais que je ne pourrai pas ne rien acheter… (la faiblesse).

Dressing, organisation

Évidement après avoir attaqué ce gros morceau, j’ai envie que tout l’appart soit aussi plaisant à regarder que ma garde robe ! C’est parti pour les étagères, les placards de cuisine, ceux de l’entrée, de la salle de bain. La méthode est toujours la même : je retire ce que je n’utilise pas depuis 6 à 12 mois. Est ce que c’est à cause de la saison qui n’est pas la bonne ? Ou est-ce que ça ne me convient plus ?

Les questions sont volontairement fermées car je ne dois pas avoir d’échappatoire : soit c’est oui, soit c’est non.

Ensuite il faut gérer l’après tri. Pour les vêtements c’est simple : Vinted ! Pour les cosmétiques, souvent je jette car les produits qui sont coté « non » on une date d’expiration approchante voire dépassée. Pour la déco, soit je donne, soit je jette ce qui ne fonctionne plus.

Dressing, organisation

Mes goûts changent assez vite et ce système de tri est la meilleure manière de me permettre d’évoluer. Quand je vois les meubles qu’on a choisi pour notre Appart ces dernières années je me dis que ça aurait été différent aujourd’hui. Ça nous permet toutefois de remplacer petit à petit.

Dressing, organisation

Bien sûr, ça ne s’arrête pas au poste matériel car cette mouche de l’organisation pique aussi d’autres aspects. En fait globalement c’est la motivation de faire ce qui doit être fait, même ce qu’on reporte depuis plusieurs semaines, mois, années… quel plaisir de voir que tout se met en place à partir du moment où on décide d’y consacrer l’énergie nécessaire! La partie administrative est celle qui avance le plus d’un coup alors que c’est ce que je déteste le plus ! Pareil pour le travail même si je compte me consacrer à ça ultérieurement par ici… 🙂

En tout cas j’espère que cette introduction de rentrée et ce petit retour par ici vous fait plaisir. Je tiens en tout cas à être un peu plus présente par là histoire de partager tout ça !

Belle journée,

Juliette

Dressing, organisation

Spread the word. Share this post!

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des