Le Blog après 6 mois : ça dit quoi?

Ce n’est pas évident de poser les choses et de dresser des bilans sur les projets dans lesquels on se lance. J’ai eu du mal à rédiger cet article, ça m’a pris du temps. Pourtant on ne peut pas nier que des choses ont changé depuis 6 mois, depuis que j’ai créé le blog. Alors j’aimerais revenir sur toute cette expérience et la partager, pour celles qui veulent se lancer, pour celles qui veulent faire autrement et pour les curieuses 😉 

Pourquoi j’ai créé un blog?

Ca fait des années que j’en ai envie et que je n’osais pas. Depuis que j’ai découvert le monde du blogging et celui de youtube, je dois avouer que je suis séduite. Séduite par le support, par la créativité de tout le monde. J’ai été très vite passionnée par la beauté au point de consommer beaucoup, de vouloir découvrir toujours plus de formules et de nouveautés. Pourtant je ne me sentais pas légitime et je me contentais d’observer, de loin, derrière mon ordinateur. 

Je me suis lancée. J’ai sauté le pas en avril dernier, à un moment où je voulais vraiment m’évader de mon quotidien et trouver un espace pour parler de ce qui me faisait du bien : le maquillage et les soins. Dans mon environnement proche, ce ne sont pas des conversations que j’ai régulièrement parce que c’est jugé futile. Bien entendu à côté de préoccupations plus sérieuses, connaître par coeur les dates de sortie des dernières nouveautés semble un peu…inconsistant. Je l’entends mais c’est à mes yeux une bouffée d’air frais et d’évasion dans un quotidien noir et difficile et dans lequel j’ai du mal à trouver la sérénité. Par peur d’être jugée, je n’en ai pas vraiment parlé. J’ai compté sur le soutien de mon copain qui m’a supporté même quand je passais mes soirées à déchiffrer le code et à changer pour la 1000ème fois le design du blog :). 

Quelles étapes ?

Si on rentre dans les petits détails techniques, on peut dire que je suis partie de ZERO et c’est peu dire. Alors j’ai tapé « créer un blog » dans google. WordPress.com est sorti en premier alors je me suis lancée, j’ai testé 15 thèmes différents en 2 mois et  j’ai eu l’impression d’avoir fait le tour. Je voulais un espace qui me ressemblait, c’était le plus important. Alors je me suis émancipée de wordpress.com pour tout migrer sous wordpress.org. Ca a prit du temps pour que je me sente totalement bien mais je pense qu’on y arrive, progressivement. Ca fait désormais 6 mois, un peu plus même. J’ai trouvé un rythme, qui n’était pas évident à mettre en place. J’ai décidé de faire évoluer le contenu avec un peu plus d’articles « blabla » sur des thèmes variés. Parce que concrètement, j’adore le monde de la beauté mais je veux proposer plus que des articles revues de produits. J’aimerais créer un univers. J’aimerais aussi avoir des journées de 35h avec une lumière naturelle au top tout le temps! Bon je rêve beaucoup je sais.

Le plus difficile c’est de trouver le juste équilibre entre les cours, mon travail en entreprise puisque je suis en alternance pour ma dernière année d’études, le temps de véritable socialisation et le blog. Pas évident, ça c’est clair! 

Mon rapport aux réseaux sociaux.

Sur ces derniers mois, il y a tout de même quelque chose que j’ai pu observer. Quelque chose qui ne m’avait pas vraiment frappé avant, en tout cas pas à ce point : c’est le rôle et la place des réseaux sociaux. Bien sûr quand tu créés un blog il est plus que recommandé d’en faire la pub sur Twitter, Facebook et compagnie. S’il y a une chose dont j’ai pu me rendre compte, c’est que je suis plutôt nulle sur ce sujet. Je n’arrive pas, je n’arrive pas à m’ouvrir sur ma vie, à documenter chaque minute, chaque pensée. Alors je dois sûrement passer à quelque chose, ça viendra avec le temps. 

 

Voilà, je pense avoir fait un petit point. Bien sûr si vous avez des questions n’hésitez pas!

A très vite, 

Ju-liette 🙂 

Spread the word. Share this post!

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le Blog après 6 mois : ça dit quoi?"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Petit Panda @moureuse
Invité

Moi aussi je rêve de créer u blog ou une chaîne youtube mais je crois que je ne me sens pas prête car je n’ai tout simplement pas assez de temps ou d’espace dans mon cerveau pour tout faire.

Je pense que pour le moment je me concentre sur mon instagram et mon snapchat et le jour venu quand je me sentirais prête j’ouvrirai un blog qui sait 😁 en tout cas te voir sauter le pas me donne l’envie et l’espoir de le faire un jour

wpDiscuz