L’exposition Bettina Rheims : Memories #1

DSC_0473

Une des raisons pour lesquelles j’adore vivre à Paris, c’est la découverte. A chaque coin de rue il est possible de tomber sur un évènement extraordinaire qui bouleverse tout.

Le mois dernier j’ai profité d’un trou dans mon vendredi après-midi pour visiter l’exposition Bettina Rheims qui avait lieu à la Maison Européenne de la Photographie. Les pièces s’enchaînaient à tous les étages pour faire découvrir le travail de la photographe. Près de 40 ans de carrière : pub, études sur le genre, portraits de personnalités (coucou Madonna !)… tous les univers étaient présents. Et au centre de tout, la femme. La femme qui se bat, qui aime, qui pleure, enceinte, jeune, moins jeune. La question de son identité suit chaque portrait, chaque tableau. Le grain des photos évolue, la lumière aussi mais partout on retrouve un art de la composition typique et incroyable. Bouleversant.

DSC_0501

Bettina c’est l’histoire d’une femme qui veut se battre pour les femmes.

Qui veut les faire exister et les faire vivre. La photographe est principalement connue pour ses nus et son travail pour la pub rend les corps plus sublimes et plus irréels que jamais. Au fil des salles on découvre un mélange étrange de glamour et de brutalité, de douceur et de violence. L’équilibre est parfait.

DSC_0478

Capture d’écran 2016-05-04 à 14.14.12

La série que j’ai trouvé la plus impressionnante est certainement celle qui concerne les genres : Gender Studies (2011). Violente et Bruyante malgré l’absence de mouvement des images.

DSC_0485

DSC_0486

 

L’exposition est désormais terminée. il s’agissait d’une véritable bulle d’évasion, intense et magique. Une bulle qui marque et qui s’imprègne. On peut recevoir les images beaucoup plus puissamment que les mots et Bettina Rheims envoie ses images avec tellement de force qu’il est impossible de rester indifférent.

DSC_0503

Bettina Rheims                                                                                                                                                   

Éd. TASCHEN, 2016
59,99€ : En vente à la librairie de la MEP

Merci pour votre passage ici 🙂

Juliette

Spread the word. Share this post!

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’exposition Bettina Rheims : Memories #1"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Julie
Invité

Merci pour ton article! Dommage que l’expo soit terminée..
Comme toi, j’aime vivre à Paris et m’y perdre 🙂
Bonne soirée à toi!

wpDiscuz