Chronique #4 : en thérapie

Chronique #4 : en thérapie

Il y a quelques semaine ma maman m’a parlé de cette nouvelle série : En Thérapie. Adaptée de la série israélienne Be tipul, elle est diffusée sur Arte depuis le mois de février.

C’est intéressant, car habituellement la transmission de recommandation se fait plutôt dans l’autre sens. Et là, elle a vraiment touché juste! En thérapie, c’est 35 épisodes d’une 20aine de minutes, présentant le parcours de thérapie de 5 personnages dans le contexte des attentats du 13 Novembre 2015.

Je ne sais pas si c’est le fait de suivre une thérapie de mon côté qui relie mon expérience aux épisodes de la série, ou le sentiment assez intimiste de les suivre dans un contexte où nous sommes rarement transportés d’habitude. Un peu un sentiment de voyeurisme qui s’installe. Et en même temps, j’ai le sentiment que cette mise en scène permet de connaître le personnage bien plus rapidement. En étant directement transporté au cœur de la vulnérabilité d’une personne, comme on ne la découvre presque jamais. Les 5 personnages d’en thérapie sont au début de leur chemin, de leur quête (de réponses, de sens, de questions…)

En thérapie, série française, Arte

Assez naturellement, je me suis retrouvée dans ma démarche, dans ma volonté de comprendre, ce qui se passe en moi et en dehors. Et je trouve que tout est très justement joué.

Je ne regarde pas beaucoup de séries d’habitude, alors je découvre depuis quelques semaines un épisode de temps en temps. C’est toujours comme un petit plaisir qui s’installe dans ma routine. Une tranche d’évasion en moi-même.

Retrouvez le défi des 31 chroniques du mois de mars, et la chronique précédente !

Laisser un commentaire