Le mood mandala : un tracker d’humeur au service du développement personnel !

Le mood mandala : un tracker d’humeur au service du développement personnel !

J’avais écris un long article sur le mood mandala il y a quelques années et il a disparu quand le blog s’est arrêté l’année dernière. Pourtant je pense que c’était un article que j’aimerais relire régulièrement, donc voici une version actualisée.

Il me semble en avoir parlé dans mon article sur le journaling, j’ai arrêté de tenir mon bullet journal. Pour plein de raisons, et principalement parce que j’avais commencé à travailler. Ces articles pour autant ne reprenaient pas dans le détail certaines pratiques que j’avais apprécié réaliser dans mon bullet journal, et notamment le mood mandala.

Qu’est-ce que c’est le mood mandala ?

Le mood mandala est un tracker d’humeur sous forme de dessin. Alors ça c’est la réelle définition, mais vous serez d’accord avec moi, ça nous éclaire très peu sur ce que c’est réellement. Dans certains principes du bullet journal, il y a plusieurs aspects. En plus de la logique d’organisation, on retrouve une place forte du développement personnel. Alors on est plutôt sur quelque chose de léger en terme de développement personnel. Les racines de cet exercices sont directement liées à la gratitude et à l’exploration des émotions. Chaque jour : on trace un cercle de couleur qui correspond à une humeur définie. L’objectif étant d’avoir une vision globale par moi (ou par an) de l’évolution de cette humeur. Alors bien sûr, ce n’est qu’un indicateur, comme une mesure. Ca ne change pas la vie, en tout cas pas sans une certaine analyse de ce qui est profondément lié à chaque émotion.

le mood mandala, bullet journal, développement personnel

Comment le construire ?

Le mood mandala se construit très simplement :

  • créer au compas autant de cercles que de jours dans le mois
  • choisir plusieurs émotions qui peuvent se retrouver sur toute une journée et associer une couleur
  • chaque jour : colorier la couleur de la journée.
  • au fur et à mesure (je le faisais chaque semaine) : dessiner un mandala qui illustre la page.

on peut retrouver des exemples de mandala sur pinterest ou google image par exemple.

mood mandala, bullet journal, développement personnel

Je vous laisse aussi juste en dessous la vidéo que j’avais tourné en avril 2017 (oui je sais, ça date tellement, c’est incroyable d’y penser).

Petits commentaires pour terminer : si vous aimez bien suivre vos activités, humeurs, pour pouvoir avoir l’information ou travailler à améliorer les choses. C’est chouette d’avoir une vision complète au global, même si ça prend pas mal de temps à créer.

Vous avez deux exemples : la version sur une page en photo et la version sur 2 pages en vidéo. 🙂

Voilà, j’espère que ça pourra vous aider ou répondre à vos questions !

A très bientôt,

Juliette

Laisser un commentaire