Mon déconfinement : quels changements ?

Mon déconfinement : quels changements ?

Après avoir parlé de la manière dont je gérais et vivais ce confinement en long, en large et en travers, voici le temps de mon déconfinement.

Ca fait une semaine maintenant qu’on peut retourner à une vie relativement libre. Relativement bien sûr. Car même si les portes de nos maisons sont désormais ouvertes, ce n’est pas le cas de celles de nos régions. Alors bien sûr au quotidien, on le ressent beaucoup moins. Mais la limitation de nos libertés a des impacts psychologiques forts je trouve. Ce ne sont pas forcément des choses qu’on aurait pu imaginer si cette période ne s’était pas imposée à nous.

En fait je m’interroge pas mal sur ce qui va changer dans le long terme. Pour nous, individus, pour la société plus globalement. Et avant de pouvoir observer ce qui va changer concrètement, je me demande surtout ce qui va pouvoir changer. Je n’ai pas vu de pamphlet publié sur le site de l’Etat avec des conseils pour mener une vie plus responsable. Je n’ai à ce stade pas non plus suffisamment de recul pour bien saisir tous les changements que ça implique chez moi. Tout ça apporte pas mal de confusion je dois dire et je sais que le temps qui passera apportera sûrement de nouvelles choses au fil des mois.

En tout cas, j’ai pris des décisions, qui ne concernent que moi. Parce que je veux que quelque chose change dans ma vie. Et même que plusieurs choses changent. Je sais très bien que chacune de nos actions ou décisions au un impact à un échelle quelconque. Alors bien sûr, ce ne sont pas mes petits pas écologiques qui vont changer l’avenir de cette planète. Bien sûr les changements plus globaux devront venir de l’Etat ou des entreprises qui ont une influence tellement plus importante. Ceci étant dit, je veux mettre ma pierre à l’édifice. Apporter un tant soit peu de pureté peut-être. Mieux réfléchir avant certaines décisions qui concernent des choses consommées. Ne pas choisir la facilité. Réduire mes déchets, notamment le plastique… On en reparlera.

Les impacts immédiats de mon déconfinement ont un peu du mal à se faire sentir je dois dire. J’espère suivre un peu mes états d’âmes par ici pendant les prochaines semaines. Et puis aussi continuer mes réflexions sur le minimalismes et la décroissance 🙂

A très bientôt

Juliette

Laisser un commentaire