BEAUTE HUMEURS

J’ai acheté un rouge à lèvres en 2019

minimalisme, flatlay, charlotte tilbury, j'ai acheté un rouge à lèvres

Si le titre de l’article peut surprendre, c’est bien parce que cette vérité a un côté exceptionnel pour moi. Je me suis fait cette réflexion plusieurs fois pendant le confinement : je consomme moins, je ne consomme pas, je n’ai pas envie de consommer. Si ces petites phrases peuvent sembler simples pour beaucoup d’entre vous, c’est en revanche quelque chose de très fort pour moi qui sur consommait les produits de beauté. Parce que oui, si j’ai acheté un rouge à lèvres, c’est sûrement 40 fois moins qu’en 2017.

Avant le blog était la représentation de tout ce que je faisais pour coller au moule des youtubeuses et blogueuses beauté. J’adorais cette univers, et à bien des aspects, je l’aime toujours et consomme énormément de vidéos encore aujourd’hui. Pourtant les thèmes ont changés. Finis les fonds de teint et les rouges à lèvres. Bienvenue aux maisons écologiques, aux tris drastiques de dressing, au yoga et au développement personnel. Bah oui, j’ai évolué aussi, comme toutes ces personnes qui ont commencé à poster des vidéos à 18 ans. Alors après cette phase assez violente qui a quand même duré 3-4 ans, je n’ai plus eu envie. Plus eu envie de meubler et remplir mon quotidien ennuyant par des produits. Je voulais remplir mon temps de choses qui impactent positivement ma vie.

Je n’y ai même pas réfléchis. Ca s’est fait tout seul : d’une armoire à maquillage, je suis passée à une boite, puis à une trousse. Désormais, je peux tout emporter avec moi, tout le temps. Et j’utilise tout le temps les mêmes produits. Alors bien sûr, avec tout ce que j’ai testé, j’ai facilement identifié ce qui était indispensable et les bons produits à garder pour le quotidien. Oui, c’était facile sur le coup. Mais c’était le chemin d’années et d’années d’essais et de tests et d’insatisfactions.

Alors quand je dis que j’ai acheté un rouge à lèvres, forcément pour moi il y a une victoire qui s’exprime. C’est le nouveau contrôle que j’ai repris. J’ai arrêté de suivre les sorties de produits pour en faire la collection. Tout simplement car ça ne m’intéressait plus. Ce chemin a pris du temps ! Quand je repense à la joie et l’anxiété de pouvoir commander un produit qui venait de sortir. En fait, quand il arrive, la joie est déjà moins grande. Et le produit fini rarement utilisé.

Ce qui est sûr, c’est que aujourd’hui ça ne me procure aucun plaisir : je vois les nouvelles sorties et ne peut m’empêcher de me dire que tout se ressemble, qu’il n’y a rien de révolutionnaire. Tout le contraire de ce que je pensais il y a encore 2 ans. Alors oui, présenté comme ça le changement est radical, même si pour mois il a été long. Plus d’un an et demi de petites transitions. Et maintenant, je n’achète plus de produit si l’ancien n’est pas vide ou presque. C’est assez incroyable pour être souligné.

Pour la première fois aussi, je n’ai pas le sentiment d’avoir suivi une tendance. En fait je n’y ai pas vraiment réfléchis : juste, j’ai acheté un rouge à lèvres. Un seul. Moi. Et ce constat me fait sourire. Le plus fou, c’est que depuis je n’en ai pas acheté ! Toujours pas !

Quand j’ai besoin d’un nouveau produit, mascara ou crème teintée par exemple, il m’arrive de regarder un peu ce que les blogueuses que je suis utilisent, je sais me fier à l’avis de certaines comme Anna (oui je suis fan d’Anna). En tout cas, c’est quand même très limité par rapport à avant. Je n’ose pas calculer combien d’argent je n’ai pas dépensé. Pas plus que je n’ose calculer combien j’avais dépensé en 3 ou 4 ans d’addiction. En tout cas c’est parti, et c’est sûrement la meilleure chose qui pouvait m’arriver 🙂

A très vite pour une prochaine étape de transition vers le « moins consommer », ou le « minimalisme », on va en discuter. Le confinement me donne plein d’idées.

Juliette

Leave a Reply

Instagram

  • Spring colors
  • Éco kitchen :)
  • La dernière trace des pivoines de mon anniversaire 🌸
  • Work work work 🎙#nostransitions
  • Madame trône #robynlechat
  • Souvenirs
  • C’est si chouette la confinade quand on a des amies aussi chouettes 🦉 @h.brg
  • When is it too much ?
  • 1h de sortie avec attestation plus tard...
  • Bye bye @seabird_conseil 🥰 #growyourway
  • La nourriture - sujet de conversation numéro 1 de ce confinement. Qu’est ce que vous mangez ?