J’ai 25 ans

J’ai 25 ans

Hier j’ai fêté mon vingt-cinquième anniversaire. En plein confinement, et même le dernier jour du confinement. Alors j’ai fait un gâteau au chocolat, avec un coeur fondant, et j’ai soufflé deux bougies. Un deux, et un cinq. Autant dire que la perspective d’avoir une année de plus m’émeut peu. Pourtant, j’aime bien les symboles, et 25 c’est quand même le quart de siècle. Incroyable.

Ca n’arrive qu’une fois, je me suis dit (comme tous les ans, je me suis dit aussi). Et en plus, il y avait ce confinement, cette espèce de poids sur nos épaules. Pas de fête en famille cette année, pas de champagne (si, j’ai ouvert une bouteille de champagne, faut pas déconner). Et j’ai 25 ans et je me sens très jeune d’un coup. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais c’est comme mettre un chiffre sur mes réflexions et mes états d’âmes. Je réfléchis à mes 20 ans et me dit que tout à changé. En même temps, si peu de choses… Et je réfléchis à mes 15 ans… et là quand même, c’est radical. Alors je réfléchis à l’après, et je me dis que j’ai hâte. Hâte de découvrir la suite et ce qui m’attend. Hâte de vivre cette vie que je construis petit à petit. Il y a quelques années, je n’aurais jamais pu m’imaginer à cette place. Dans mon appart parisien, avec mon chat, confinées. Ahah à part le confinement, j’aurais pu imaginer en fait.

Cette année 2020 est quant à elle relativement éloignée de ce que j’avais imaginé. Moins de voyage et de moments plaisants en famille ou entre amis. Plus de réflexion et de temps pour soi. C’est fascinant de constater à quel point on peut être amené à changer ses plans. En l’occurence, je n’ai pas vraiment décidé ces changements, ça les a rendu parfois un peu difficile à appréhender. Mais finalement…

Bon, là on est assez littéralement sur une chronique de Juliette, ça y est, j’ai 25 ans et je n’ai pas grand chose d’autre à partager sur le sujet. Vieillir, j’ai plutôt hâte en fait. Hâte de voir ce qui se sera passé dans 5 ou dans 10 ans. J’ai un peu l’impression d’être au début d’une nouvelle étape et c’est finalement peut-être à ça que servent ces étapes de quart de siècle ou de décennie.

Bonne journée et à très vite !

Juliette

Laisser un commentaire