LECTURE

L’organisation de ma bibliothèque

l'organisation de ma bibliothèque, bibliothèque, classement livres, organisation
l'organisation, bibliothèque, classement livres, organisation

Je reçois beaucoup de commentaires concernant l’organisation de ma bibliothèque. Je le conçois, on est loin de ce qui se pratique en librairie. J’avais commencé à en toucher un mot, voici donc la suite.

La logique par l’ordre

Petite, j’ai un moment cru que j’avais des troubles du comportement à cause de ma passion du rangement, de l’ordre. Il faut dire que j’avais développé un véritable système d’organisation. digne d’une bibliothèque, avec fiches à remplir pour m’emprunter un volume. Tout était classé par ordre alphabétique, puis de taille, et enfin répertorié dans un fabuleux fichier word qui a malheureusement disparu.

Malheureusement, ma bibliothèque parisienne a perdu en volume, même si la passion de l’organisation est toujours bien présente. La lecture ayant toujours représenté pour moi un échappatoire inassouvissable, les livres symbolisent cet état d’esprit. Les livres sous toutes leurs formes, romans, bandes dessinées, manga… tout est bon à prendre et à lire.

L’ordre avec lequel je classe ces ouvrages a, chez moi, son importance. C’est un système qui évolue : il fut un temps où l’ordre alphabétique primait. Parfois la taille s’impose, dans une recherche d’harmonie visuelle. Dernièrement une autre forme d’harmonie a prit le place : celle de la couleur.

l'organisation de ma bibliothèque, bibliothèque, classement livres, organisation

Les bienfaits de l’harmonie visuelle

Ce n’est pas courant mais j’adore pour plusieurs raison : c’est très agréable de rentrer dans son (petit) chez soi et de suivre des yeux les évolutions naturelles de l’arc en ciel. Ca fait du bien aux yeux, ça calme tout de suite : le sentiment d’apaisement immédiat s’installe. Home sweet home.

Une autre vertu immédiate à laquelle je n’avais pas pensé : ça permet de découvrir des pépites. Il faut dire que rechercher le Tome 2 sur l’étagère peut prendre un peu de temps et permet de se perdre dans d’autres découvertes intermédiaires. Oh, cette BD non lue depuis des années qui traine juste à côté…

l'organisation de ma bibliothèque, bibliothèque, classement livres, organisation

Je n’ai pas créé de règles pour cette organisation, il suffit de suivre sa sensibilité avec les couleurs, du plus foncé au plus clair. Quand deux livres sont de la même couleur, je les classe par taille. Et pour tous les poches blanc cassé : par date de naissance des auteurs.

Le petit travers de cette harmonie visuelle… c’est que je veux acheter les livres brochés afin d’avoir les plus jolies couvertures. Et ça, ça a un coût. Bien sûr l’idée est de trouver le juste équilibre, avec les livres importants, que je tiens à conserver et les autres que je n’hésite pas à donner ou à faire passer dans d’autres mains.

Voilà pour les détails d’importance de cette passionnante étape de ma vie.

A très vite !

Ju

    Leave a Reply

    Instagram

    • Sea by Dominique Peyronnet
    • It never gets old
    • Another weekend, another mountain 🏔
    • Oui, on s’est tous levé en hommage à ce splendide breakfast (et on en a profité pour prendre une photo) #thebreakfastclub
    • Up there
    • Sur le pont
    • Twenty twenty
    • Annecy - first weekend away of 2020
    • Welcome #2020
    • Happy and shiny 2020
    • Image Instagram