HUMEURS VOYAGE

Week-end Bourguignon automnal

bourgogne, week-end bourguignon, excapade bourguignonne, route des vins, vignes, automne

Le hasard fait parfois bien les choses et se retrouver pour un week-end Bourguignon début novembre pour 3 jours est définitivement une bonne idée.

Je ne rentre pas très souvent là où sont mes racines. Pas le temps, pas envie… En général je privilégie l’ailleurs. Pourtant le sentiment qui m’habite quand je prends le train pour retrouver les endroits de mon enfance est assez touchant. Un mélange de nostalgie et de sécurité, avec un soupçon de malaise. Quand on vit 19 ans au même endroit il se passe forcément beaucoup de choses. Des souvenirs heureux et d’autres… moins heureux. Trouver la bonne balance entre ces différents sentiments est assez difficile. Parfois, retourner en Bourgogne s’accompagne d’un spleen considérable.

Ce week-end bourguignon en revanche, il était plutôt heureux. Le sentiment est sûrement renforcé par le temps qui, même s’il était très pluvieux, nous a dévoilé ses plus belles couleurs d’automne. Se balader dans les vignes en cette saison a quelque chose de magique. Comme si tout flottait au dessus du monde. J’ai cette impression d’être dans un autre monde ou un autre espace temps. Un peu comme si toutes ces générations de personnes ayant vues les vignes en cette saison étaient réunies pour l’occasion. C’était vraiment une chance incroyable, la Côte d’Or ne reste d’or que quelques jours, à peine quelques semaines. Ça met l’emphase sur le caractère exceptionnel de l’instant. Fragile moment.

bourgogne, week-end bourguignon, excapade bourguignonne, route des vins, vignes, automne

Les bonnes adresses :

C’était aussi l’occasion de redécouvrir de jolies adresses dont je voulais vous parler 🙂

Premier endroit que je visite chaque fois que je passe par là : JSB Coffee qui se trouve Rue Musette à Dijon. Quand on rentre, tout est à emporter au rez de chaussée et on découvre un salon de thé à l’étage. Parfait pour se poser une après-midi de pluie, sortir un livre ou des jeux de société. Les petits plats pour grignoter sont très très sympa ! Un beau moment en perspective.

Deuxième adresse incontournable des escapades bourguignonnes : la Lune à Beaune. Un restaurant que j’avais découvert à son ouverture et qui mêle la cuisine bourguignonne et la cuisine japonaise. On s’assoit au comptoir et on regarde le chef cuisiner pendant toute la soirée. C’est sublime, précis, délicieux. J’y retourne dès que possible.

Je pense que j’ai fait le tour de mes adresses favorites pour un week-end bourguignon réussi. Racontez moi, vos escapades automnales, j’ai hâte de vous lire !

    Leave a Reply

    Instagram

    • Strasbourg today 👩🏼‍🎓
    • Early bird, for once - 📖 ‘men whitout women’
    • Oh sweet soul
    • Encore un peu d’automne
    • Peaceful summertime
    • Shining
    • Pretty place
    • Landscape
    • Back in rainy Dijon
    • Some night, last week. Lighting your futur
    • Sunday routine