Il y a ces jours ou des périodes où tout semble partir en cacahouète, se déliter, fuir tout sens des réalités. Le spleen s’installe sans qu’on sache trop pourquoi. Le cycle, les hormones, le temps, les saisons, la vie, les temps difficiles. Pas vraiment de compréhension de ce qui se passe dans le corps, dans la tête. C’est juste gris et pas très agréable. Alors je vais m’acheter des fleurs
Ces moments un peu sombre, il suffit parfois de peu de choses pour les éclairer. J’ai trouvé des parades, des rituels qui font du bien à la tête et aux yeux. De quoi donner du baume au coeur.
J’ai essayé plusieurs choses et les fleurs, c’est ce qui semble le plus juste en ce moment. Quand j’ai envie, quand je le sens. Je rentre chez un fleuriste et je regarde ce qui m’inspire. Je prends mon temps, une petite pause. Stop. Respire. C’est joli. Ca fait du bien.
Une fois chez moi je choisi un joli vase. La bonne taille, la bonne couleur. Souvent, rien de conscient, juste l’évidence qui s’impose. Et après je lui trouve une place pour en profiter le plus possible. Ce sera éphémère, exactement comme la période. Et quand le bouquet ne sera plus, mon spleen ne sera plus. Souvent ça fonctionne même plus vite que ça. En plus, il y a la vie, les couleurs, l’odeur. C’est très ancré dans les sensations.

Les rituels
Il y a d’autres choses particulièrement agréable à faire pour divertir l’esprit du spleen. En vrac :
- Boire un thé chaud, un peu épicé
- Lire, une BD, un livre. Quelque chose de court, ça donne l’impression de profiter et de réussir
- Jouer avec le chat
- Jouir
- Ecouter de la musique.
Il y a certaines de ces choses qui peuvent se faire en même temps. Globalement tout avec de la musique. Et ça aide, vraiment. Bref, allons acheter des fleurs !
Ping : Les couleurs sombres, la quête identitaire - Chroniques de Juliette